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La création du Train Touristique Sarreguemines Bitche T2SB a pour objectif la préservation de l’infrastructure de la voie ferrée historique de Sarreguemines à Bitche et de la conservation du patrimoine ferroviaire. Elle permet également d’ouvrir d’autres horizons à la ligne Bitche – Niederbronn, car l’afflux de touristes sera un des atouts majeurs en cas de réouverture. Le projet de réouverture de la ligne de chemin de fer de Sarreguemines à Bitche sous forme d’exploitation touristique est en gestation depuis plusieurs années.

 

Avec le projet de développement du site de la faïencerie en pôle touristique, le train à vapeur sera l'autre atout pour relancer le tourisme sur le pays de Sarreguemines.

La gare de Sarreguemines sera le lien entre les deux projets. Le tramway de la Saarbahn reliant notamment Sarrebruck permettra aux nombreux touristes Allemands de visiter ces sites ou de se rendre en train à vapeur soit à la gare de Woelfling où une navette de bus anciens les ramènera au site archéologique de Bliesbruck-Reinheim ou de continuer le voyage vers les différents lieux touristiques du Pays de Bitche.

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T2SB proposera aussi régulièrement des journées vélorails sur plusieurs secteurs de la ligne comme Bitche, Lemberg ou Woelfling

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                     LE TRAIN TOURISTIQUE                                                                             LE VELORAIL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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                                                                     L'OFFRE MOBILITE - TAXIRAIL

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L’association T2SB et l’entreprise EXID Concept & Développement vous présentent en avant-première leur coopération pour un projet innovant qui révolutionnera la mobilité dans le pays de Sarreguemines-Bitche : LE TAXIRAIL

Les membres de l’association, Sonny Sadler et Olivier Weissend ainsi que Michel Albrand, directeur associé de l’entreprise EXID Concept & Développement, ont été reçus par le sous-préfet de Sarreguemines, Christophe Salin pour présenter le dossier. L’association T2SB travaille depuis plus d’un an sur le volet mobilité. Ce projet est totalement compatible avec le projet de train touristique et l’écotourisme.

 

Taxirail c’est quoi ?

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Un service ferroviaire de mobilité décarbonée pour redonner vie aux lignes de desserte et répondre aux exigences de la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités).

Taxirail est une solution sociale, sociétale et environnementale.

Constitués de modules autonomes, les Taxirails pourront emprunter la ligne afin de transporter les personnes de Sarreguemines jusqu’à Niederbronn.

Légèreté, innovation, zéro carbone, intelligence artificielle... les modules sont prévus pour des petites lignes ferroviaires en préservant l’infrastructure, la transformant et l’améliorant ! Ils sont

100% « Eco friendly » :

- Utilisation en cycle court de gaz issu de méthanisation (version Gnv), développement de la filière hydrogène. Les navettes sont dotées d’un moteur électrique alimenté par une batterie. Celle-ci peut être rechargée par un moteur auxiliaire qui produit de l’électricité grâce à la combustion de biogaz combustible ou à une pile à hydrogène.

- Réduction des émissions de CO2 (360t/an pour une ligne de 30 km)

- Réduction 99% des émissions de particules

- Réduction du bruit en zone habitée

Caractéristiques techniques d’un module :

- PTC : 11 tonnes contre 130 tonnes pour un TER type Régiolis

- Capacité : 40 places (16 places debout et 24 places assises + PMR)

- Possibilités d’assembler jusqu’à 3 modules (120 places) - Platooning

- Cadencement ou à la demande 24h/24h - 7/7

- Réservation par application smartphone ou borne en gare

- Vitesse maximale de 90 km/h

- Essieux actifs

- La présence sur la voie d’un animal, d’un arbre ou d’une voiture peut être détectée jusqu’à 200 mètres par la combinaison de radars et de lidars (appareil muni d’un faisceau laser mesurant très précisément les distances).

 

Module fabriqué en France, assemblé à Colmar.

 

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Le projet T2SB

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